La sinusite : formes, traitements et conseils pratiques

La sinusite est une inflammation des sinus à l’origine d’écoulements nasaux et s’apparentant au rhume.

Les formes de sinusites

Il existe deux types de sinusites : les sinusites aiguës et les sinusites chroniques.

• Une sinusite aiguë dure en général quelques semaines (pas plus de 4 semaines) et ne réapparaît pas plus de 3 fois par an. Le plus souvent, elle est due à une infection virale, mais elle peut aussi être liée à une infection bactérienne ou fongique (par des champignons), à la pollution atmosphérique ou à un abcès dentaire qui se propage aux sinus.
  • Une sinusite est dite chronique quand elle persiste au-delà de 12 semaines ou se produit de manière régulière au cours de l’année. Il s’agit souvent d’une complication de la sinusite aiguë mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, une sinusite peut directement évoluer au stade de sinusite chronique. Elle sera la plupart du temps associée à des phénomènes d’allergies. Parmi les éléments les plus allergènes (qui rendent allergiques), nous pouvons citer les poils d’animaux familiers, les acariens, le pollen ou les moisissures. Il existe d’autres facteurs causant des sinusites chroniques : le tabagisme (actif ou passif), la natation, un traumatisme facial, etc.

Traitements de la sinusite et conseils pratiques

La sinusite aiguë se guérit généralement avec l’utilisation de traitements locaux : pulvérisateur ou gouttes nasales. Un traitement à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires peut également être prescrit. Même s’il est vrai que l’antibiothérapie est plutôt conseillée en cas de sinusite prolongée (pouvant résulter d’une surinfection bactérienne).
Si la sinusite est causée par une allergie, un traitement anti-allergique sera prescrit, et permettra indirectement de guérir la sinusite.

La sinusite chronique nécessite souvent la prise d’un traitement antifongique, car ces sinusites sont souvent associées à des allergies qui proviennent de moisissures.

Il existe aussi des cures thermales prescrites par le médecin.

Des conseils pratiques pour mieux gérer sa sinusite

Afin de prévenir les risques, diminuer la douleur ou ne pas aggraver une situation déjà difficile, voici quelques petites astuces.

• Se reposer durant la phase aiguë et boire beaucoup d’eau : une consommation d’eau accrue permet d’éclaircir les sécrétions et de les évacuer plus facilement.
  • Faire attention à la température : éviter de s’exposer à des changements de température importants ainsi qu’à un air froid et sec.
  • Maintenir sa tête droite et ne pas se moucher : maintenir sa tête droite et surélevé grâce à son oreiller favorise l’écoulement nasal. Il est conseillé de ne pas se moucher afin d’éviter une irritation supplémentaire des muqueuses.
  • Éviter les activités qui impliquent des changements de pression (alpinisme, plongée, avion).